Vie secrète du Touloulou – livre connecté

Bienvenue sur l’espace numérique du livre Vie secrète du Touloulou ! Vous trouverez ici des informations sur les auteurs, des textes inédits et plein d’autres surprise.

Cet espace est vivant. C’est le prolongement du recueil. Par conséquent, il évoluera et s’enrichira au fil du temps !

Les Auteurs

Nerisa Virgile

Née le 30 janvier 1982 à Cayenne. Diplômée d’une maîtrise de portugais et un Master 2 Civilisation, Culture et Sociétés Nérisa Virgile travaille actuellement dans le domaine de la formation professionnelle en tant que Chargée de relations entreprises. Elle est engagée dans plusieurs associations : Club Soroptimist Arouman de Guyane, groupe de danse traditionnelle Dahlia, elle aime particulièrement le grajé, l’association « Taties et Tontons flingueurs » qui valorise et promeut le cyclisme féminin.

Elle affectionne des activités (conférences, spectacles, danses, etc.) liées à la culture et à l’histoire de notre territoire.

Dès l’adolescence, elle ressent déjà le besoin d’écrire et surtout de raconter. Par le passé, elle s’est pliée à l’exercice de mettre sur le papier des histoires de quelques pages en s’inspirant essentiellement du parcours de vie de certains membres de ma famille.

Brigitte Cayuza

Brigitte Ayné, alias Cayuza, est une enseignante Cayennaise retraitée. Elle se consacre depuis quelques années à l’écriture de textes poétiques qu’elle déclame ici et là. Elle n’a jamais été éditée, si ce n’est sa poésie rédigée en créole « Sézon grenn », écrite en janvier 2021, véritable ode aux fruits de nos palmiers, plus particulièrement à l’awara et les préparatifs qui entourent son fameux bouyon wara, paru en novembre de la même année dans un journal militant Guyanais. Elle est lauréate du concours de poésie 2022 de la commune de Tonnégrande avec : « Escapade à Tonnégrande ». Elle a fait l’ouverture du « Kayenn Jazz Festival », en octobre 2023, en déclamant sur scène cette autre poésie, elle aussi écrite en créole : « Oktòb, Kayenn …».

Audrey Virassamy

Une enfance guadeloupéenne bercée par les livres et des études de journalisme ont donné à Audrey Virassamy le goût des mots et nourri son envie de découverte. Installée en en Guyane depuis 2007, elle a exercé plus de 10 ans au sein du quotidien France-Guyane.  Devenue maman, la journaliste a concrétisé son envie d’écriture avec un premier ouvrage destiné à la jeunesse: Le filao qui voulait devenir flamboyant. Audrey Virassamy évolue désormais dans le monde de la communication, gardant toujours sa plume à la main pour conter son amour pour bout d’Amazonie qui l’a adoptée et ne cesse de la surprendre.

Guilenia

Investit par divers engagements dans la vie sociétale de la Guyane, écrire sur le thème du carnaval a été une occasion d’évoquer des situations antagonistes, au même titre que les personnages de la nouvelle, Lucette ké Ramos.

L’univers de la pêche vient télescoper un certain univers d’un carnaval vécu en toute liberté des sens et de sens.

La lecture, l’écriture, l’expression artistique sont des éléments d’épanouissement pour tous.

Catherine Lama

Catherine Lama est actuellement journaliste à France-Télévision. Son parcours diversifié lui a permis d’exercer conjointement des activités culturelles à la télévision et à la radio tout comme s’occuper de communication et de culture dans la fonction publique. Elle est passionnée par la littérature du Tout Monde. L’écriture a toujours fait partie de l’univers de son univers ;. Au fil des années elle a confié ses réflexions à des carnets.

Son premier roman « De peur que la vie ne lui échappe » éd. Ibis rouge a été publié en 2017. L’autrice fait le récit de la rencontre de deux passionnés de vélo sur fond de carnaval.

Christale Deroche

Sa fascination pour le carnaval de Guyane, son histoire et sa passion pour l’écriture, ne pouvait que conduire Christale Deroche à raconter cette histoire.

Plongée très tôt dans le monde de l’écrit, elle rédige régulièrement des chroniques culturelles. Inspirée par le thème du Touloulou, Christalle Deroche a puisé dans sa mémoire pour nous livrer ce récit d’un souvenir inoubliable du bal paré-masqué racontant les mésaventures d’une cavalière pourtant chevronnée…

KEL

Dès son plus jeune âge, Karine LÉO a toujours été très active. Ainsi elle prend part à des événements au sein de l’association du Troisième Âge du Maroni (ATAM) : elle y chante, danse, participe à des défilés et des pièces de théâtre.

En 2021, elle devient l’auteure guyanaise et l’instigatrice du projet « Au mic by KEL ».

« KEL », est le pseudonyme mystérieux et intriguant d’une auteure à la plume sensible et aiguisée.

Avant d’être KEL, il y a Karine….Femme active et indépendante d’une trentaine d’année, autrefois professeure d’anglais, aujourd’hui Référente Académique, KEL est aussi mais surtout auteure écorchée vive, sincère et engagée qui « frappe la conscience des hommes ».

En 2023, elle crée et préside l’association Help by KEL. Elle lance le cycle de conférences « Le deuil autrement » qu’elle anime.

Rémy Peru-Dumesnil

Rémy PERU-DUMESNIL est né à Cayenne en 1995. Il y obtient son baccalauréat littéraire et commence son parcours d’études supérieures à Toulouse, dans une filière d’Histoire bilingue qui inclut une année au Canada anglophone. De retour en France, il obtient son Master 2 en Histoire contemporaine des relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il est actuellement doctorant.

Il écrit son premier roman à l’âge 22 ans, inspiré par un manuscrit laissé par son grand-père dont il raconte la vie romancée. C’est cette histoire qu’il réécrit entièrement, quatre ans plus tard, pour participer au concours d’écriture « J’écris ma Guyane » en 2021. A ce jour, Rémy Péru-Dumesnil a également traduit deux ouvrages américains liés à la Guyane et participé à plusieurs colloques et conférences.

Dominique Alfride

Partagés entre prose et poésie, ses textes sont liés à l’histoire de l’homme noir, l’histoire sociale de sa Martinique originelle ou, directement, à son environnement intime.

Son évocation lyrique du carnaval guyanais dans Moi touloulou je et autres sont autant de témoignages et de recueils poétiques qui ont pour objet la connaissance de soi.

Nourri de la pensée de grandes figures noires que sont Martin Luther King, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Félix Eboué, René Maran ou Léon-Gontran Damas (ces trois derniers sont célébrés dans la Guyane tout en douceur), pétri de spiritualités au pluriel, Dominique-Anatole Alfride offre un imaginaire ancré dans nos racines.